Depuis 2010, la loi oblige les copropriétés belges de plus de 20 lots à tenir une comptabilité en partie double. Pour les petites copropriétés, cela n'est donc pas obligatoire, mais fortement recommandé. Une partie importante de la comptabilité en partie double est l'utilisation du système de plan comptable minimum normalisé ou le PCMN. Sur cette page, vous pouvez lire ce que cela signifie exactement et comment commencer à l'utiliser.

Quel est le plan comptable minimum normalisé ?
Le PCMN est essentiellement une table des matières détaillée ou une liste standard qui définit la structure de la comptabilité de l'ACP : il s'agit du tableau auquel doivent se conformer tous les comptes pour toutes les transactions financières, depuis les revenus des frais communs jusqu'aux dépenses d'entretien.
Cela garantit une comptabilité uniforme et comparable pour les ACP belges, ce qui facilite l'audit et la comparaison.
Pourquoi le PCMN est-il obligatoire ?
Le plan comptable minimum normalisé est une norme comptable obligatoire en Belgique parce qu'il sert comme un langage universel permettant à toutes les entreprises et associations d'écrire leurs données financières de la même manière. Cela présente plusieurs avantages :
- Contrôle facile : La normalisation de la comptabilité permet aux comptables et commissaires aux comptes et aux comptables de vérifier plus facilement si les états financiers ne contiennent pas d'erreurs.
- Comparaisons : Les entreprises et les associations peuvent être comparées plus facilement, ce qui permet aux parties prenantes de prendre de meilleures décisions.
- Lisibilité : Lorsque vous savez comment fonctionne le PCMN, vous pouvez lire chaque comptabilité en partie double, ce qui garantit une plus grande transparence. Cela renforce la confiance interne et externe de votre ACP.
En bref, le PCMN doit garantir que les informations financières d'une organisation sont enregistrées de manière uniforme, ce qui les rend fiables et contrôlables.
Le PCMN dans la plateforme OpenACP

Dans OpenACP, vous pouvez stocker tous les documents comptables nécessaires et même effectuer de nombreux calculs automatiques. Sous l'onglet Comptabilité vous trouverez le Grand livre, où vous pouvez saisir facilement toutes les dépenses et tous les revenus de l'ACP.
Ce grand livre respecte automatiquement le plan comptable minimum normalisé et est clairement affiché dans l'espace réservé aux résidents. Vous gardez ainsi une vue d'ensemble à tout moment et un contrôle sans faille peut toujours être effectué par vous ou par le commissaire aux comptes.
