En bref, le conseil de copropriété (ou CdC) est l'organe de contrôle qui supervise la gestion de l'immeuble et le fonctionnement du syndic.
Sur cette page, nous vous expliquons en détail ce qu'est exactement le conseil de copropriété, comment il est composé et quelles sont ses responsabilités.
Tout d'abord, qu'est-ce que le conseil de copropriété ?
Le conseil de copropriété est un conseil de surveillance au sein de l'association. l'association des copropriétaires (ACP) qui contrôle la gestion du syndic. Dans le cas d'immeubles avec plus de 20 parcelles La mise en place d'un conseil de copropriété obligatoire. Il s'agit uniquement habité Les garages, les sous-sols, etc. ne comptent donc pas. Les EMV ayant moins de parcelles peuvent choisir de mettre en place ou non un conseil de copropriété.
Le conseil d'administration n'a pas de pouvoir de décision comme l'assemblée générale, mais agit principalement en tant qu'organe de contrôle. Le conseil n'a donc aucune influence sur les décisions quotidiennes, mais il veille à ce que tout soit fait correctement et comme convenu.
Qui peut siéger au conseil de copropriété ?
Le conseil de copropriété est composé d'un certain nombre de personnes. copropriétairesLes membres de la CoME peuvent être des copropriétaires de l'immeuble, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être locataires ou autres parties prenantes. Les membres de la CoME ne peuvent être que des copropriétaires de l'immeuble, c'est-à-dire pas des locataires ou d'autres parties prenantes. Les membres de la CoME ne peuvent être que des copropriétaires de l'immeuble. le syndic ne peut pas être membre de la CoME, même s'il est copropriétaire.
Le nombre de membres n'est pas fixé par la loi, mais dans la pratique, la RVME est généralement composée d'au moins trois membres, souvent avec un président et un nombre pair de coprésidents. Il est utile d'avoir un nombre impair pour éviter un partage des voix.

Les candidats au CdE ne doivent pas faire acte de candidature à l'avance et peuvent donc se présenter à l'élection lors de l'assemblée. S'il y a plus de candidats que de sièges, les copropriétaires présents doivent voter. Les membres sont élus pour un mandat dont la durée n'est pas précisée par la loi, mais qui est généralement d'un an, sauf disposition contraire de l'acte constitutif. statuts de la VME.
Fonctions et compétences
La mission principale du conseil de copropriété est de contrôler le syndic. Cela signifie que la CoME vérifie que le syndic s'acquitte correctement de ses tâches, par exemple en matière d'entretien de l'immeuble et de respect des décisions de l'assemblée générale.
Bien que la CoME ne puisse pas prendre de décisions sur les questions concernant l'assemblée générale, elle peut donner des conseils et demander des informations, par exemple sur le budget ou les travaux prévus. Le conseil de copropriété peut se voir attribuer des pouvoirs supplémentaires, mais uniquement avec l'approbation de l'assemblée générale (majorité des 3/4 requise). Ces tâches supplémentaires sont valables pour une durée maximale d'un an et ne peuvent pas être des tâches déléguées du syndic ou du comptable.
Révision de la gestion financière ne relève pas de la compétence de la CoME.
C'est la tâche principale de la commissaire aux comptes. Pour en savoir plus sur le commissaire aux comptes, cliquez ici.
Responsabilité, indemnisation et délai
Le conseil de copropriété est pas d'entité juridique (contrairement au VME) et, en tant qu'entité, n'est pas responsable des erreurs. En général, le administrateur Il est donc responsable, même s'il s'agit d'une erreur que la BoE n'a pas remarquée.
Toutefois, les conseillers peuvent être tenus pour responsables si le CdE s'est vu confier des tâches supplémentaires et qu'au cours du processus, des erreurs graves telles que la fraude ou l'excès de pouvoir se produisent. Les membres individuels peuvent choisir d'avoir un assurance responsabilité civile pour la protection.
À propos de la taxeLes membres du conseil ne sont généralement pas rémunérés, mais l'assemblée générale peut décider d'accorder une cotisation. Cela se fait par un vote et nécessite l'approbation des copropriétaires.
En ce qui concerne les mandatDurée du mandat : Il n'y a pas de durée statutaire pour les membres de la CoME. Les mandats sont généralement d'une durée d'un an, mais les statuts peuvent prévoir une autre durée. Les membres peuvent démissionner volontairement en le notifiant par écrit à l'assemblée générale, qui nomme alors un remplaçant.

Terminologie du syndicat
Vous trouverez facilement des explications claires sur tous les termes que vous devez connaître en tant que fiduciaire dans notre glossaire alphabétique et bien organisé.