Tout immeuble avec plusieurs copropriétaires est automatiquement une ACP, et a donc également besoin d'un syndic pour coordonner la gestion. Deux possibilités s'offrent à vous : un professionnel ou un syndic-propriétaire, où l'un des propriétaires se charge lui-même de la gestion. Sur cette page, nous vous expliquons exactement comment procéder.

Pourquoi choisir l'autogestion ?
De plus en plus de propriétaires choisissent de devenir eux-mêmes syndics, et ce pour de bonnes raisons.
L'une des principales motivations est la coût: en tant que syndic-propriétaire, il n'est pas nécessaire de payer un syndic professionnel, ce qui permet de réaliser d'importantes économies. En outre, de plus en plus d'ACP émergent en Belgique, alors que le métier de syndic professionnel reste un métier en pénurie. Il peut donc être difficile de trouver un professionnel disponible.
Un autre avantage clé de l'autogestion est l'implication personnel. En effet, en tant que syndic-propriétaire, vous vivez vous-même dans le bâtiment, ou du moins vous en êtes propriétaire. Vous avez donc un intérêt direct à gérer les coûts le mieux possible et à résoudre les problèmes rapidement.
Comment peut-on être nommé syndic-propriétaire ?
Pour poser votre candidature en tant que syndic-propriétaire, il faut d'abord être l'un des copropriétaires du bâtiment. Vous vous porterez candidat lors d'une l'assemblée générale de l'ACP. Un vote est ensuite organisé lors de cette réunion. Pour que votre nomination soit acceptée, vous devez obtenir une majorité absolue, ce qui signifie que plus de la moitié des votes (50%+1) se sont portés sur votre nom.
Votre mandat est d'une durée d'un an à trois ans maximum, mais il peut être renouvelé à plusieurs reprises si l'assemblée y consent. Toutefois, vous pouvez également être démis de vos fonctions par un vote de l'assemblée, par exemple à la suite d'une erreur.
Vous pouvez également démissionner vous-même, auquel cas vous n'avez pas besoin de donner de raison. Souvent, lorsque vous démissionnez, il y a un délai de préavis qu'il faut respecter.
Comment s'y préparer ?
Heureusement, vous n'avez pas besoin de tout découvrir par vous-même. De nombreux syndics propriétaires ont réussi avant vous ; avec les bonnes connaissances et la bonne préparation, vous pouvez vous lancer en toute confiance.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer :
- Suivre un cours ou une formation de courte durée pour rafraîchir vos connaissances. En fonction de votre expérience ou de votre manque d'expérience, un cours d'administration ou de comptabilité pourrait être un bon début.
- Renseignez-vous sur vos devoirs et obligations : En ligne, vous trouverez plusieurs ressources, telles que les blogs d'OpenACP. Ces articles peuvent vous aider :
- Commencez à utiliser OpenACP gratuitement. Notre plateforme vous aide à communiquer avec votre ACP, à organiser des réunions, à automatiser les tâches comptables et à vous mettre en contact avec des syndics-conseils lorsque vous avez des questions. Un outil indispensable pour tout syndic débutant !