En tant que propriétaire d'un appartement dans un immeuble collectif, il est essentiel de comprendre ce que sont les parties communes et quelles sont les responsabilités qui y sont attachées. Cette page vous explique ce que sont les parties communes, comment elles sont gérées et ce que vous devez prendre en compte.

Qu'est-ce qui est inclus dans les parties communes ?
Les parties communes d'un immeuble d'habitation sont toutes les parties de l'immeuble utilisées conjointement par tous les copropriétaires.
- Voies d'accès extérieures : les allées, les garages et les places de stationnement (sauf s'il s'agit d'une propriété privée).
- Routes d'accès internes : le hall, les escaliers et les couloirs du bâtiment.
- Domaines techniques : les sous-sols, les greniers, les ascenseurs et autres zones techniques communes.
- Installations techniques : Les installations que tous les résidents utilisent pour les services de base, tels que l'électricité, l'eau, les eaux usées et le chauffage. Cela n'inclut donc pas les installations situées dans une partie privée (comme dans un appartement individuel).
- Le toit et les sols et murs communs.
- Autres espaces et installations partagés, tels que décrits dans le règlement intérieur du bâtiment.
Définition et exemples
Un moyen simple de déterminer si une action est commune est de regarder qui l'utilise. Si tous les copropriétaires ou qu'une grande partie de celle-ci puisse l'utiliser, on parle de partie commune.
Responsabilité et entretien
La gestion et l'entretien des parties communes sont une responsabilité partagée de la VME (c'est-à-dire de tous les copropriétaires), coordonnée par le syndic. Cette responsabilité comprend :
- Maintenance mineure : Assurer le suivi des problèmes signalés et veiller à ce qu'ils soient résolus.
- Contrôles techniques et rénovations : Coordonner les rénovations des parties communes.
- Obligations légales : Veiller à ce que le bâtiment réponde à toutes les exigences légales, telles que l'assurance, la sécurité incendie, les inspections obligatoires et les permis.
Plus d'informations sur la rôle de l'administrateur vous trouverez ici.
Que devez-vous mettre en place pour les parties communes ?
- Parties communes de l'EPC : Depuis plusieurs années, un certificat de performance énergétique (CPE) est obligatoire pour les parties communes. Plus d'informations sont disponibles ici.
- Certificat d'amiante : A partir de 2025, un certificat d'amiante pour les parties communes sera également obligatoire. Un inventaire de l'amiante est donc nécessaire.
- L'électricité : Un contrôle AREI (Règlement général sur les installations électriques) est essentiel pour la sécurité.
- Certificat de conformité : Ce certificat confirme que le bâtiment est conforme aux règles de construction.
- Sécurité incendie : Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les espaces communs équipés d'installations techniques.
Conseils pour une gestion efficace
- Communication : Une bonne communication au sein de l'EMV est essentielle pour une coopération harmonieuse.
- Maintenance en temps voulu : Un entretien régulier permet d'éviter des réparations plus importantes et donc plus coûteuses.
- Fonds de réserve : Construire un fonds de réserve est important pour couvrir les frais imprévus.
Quelle est la différence entre les parties privatives et les parties communes ?
Les parties privatives appartiennent à chaque propriétaire, comme l'intérieur d'un appartement, tandis que les parties communes sont partagées et gérées par tous les copropriétaires.
Qui est propriétaire des parties communes d'un immeuble ?
Les parties communes sont les suivantespropriété de tous les copropriétaires, proportionnellement à leur part dans l'immeuble. Cette part est déterminée par la valeur de leurs parties privatives. Par conséquent, tous les copropriétaires contribuent au coût et à l'entretien des parties communes.
Les parties communes sont le cœur de tout immeuble d'habitation et nécessitent une gestion et un entretien minutieux. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à gérer les parties communes ? Contactez alors notre équipe d'experts.
Rassemblez tout ce qui concerne votre ACP en un seul endroit
- Signaler, gérer et résoudre les problèmes ensemble
- Solution tout-en-un : stockage et communication sécurisés des documents
- Accès direct aux conseils d'experts et de syndics professionnels
- Gratuit pour l'ensemble de votre ACP - sans obligations

La version de base reste gratuite, les fonctions payantes supplémentaires pouvant être activées ultérieurement.