Quelles sont les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre en Flandre ?

aides à la rénovation plat

Dans de nombreux cas, le gouvernement flamand accorde des primes à la rénovation et des prêts pour les investissements et les travaux de rénovation. En particulier dans le cadre de l'efficacité énergétique, comme les travaux qui améliorent l'EPC, vous avez peut-être une chance d'obtenir une prime importante. Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez réaliser vos projets de rénovation avec un soutien supplémentaire des pouvoirs publics !


Tout d'abord, nous examinons qui peut demander quelle prime :

Résident(s) individuel(s) La VME
Ma prime de rénovation
Mon label EPC premium
Plan directeur de rénovation

Important : Lors de l'introduction d'une demande d'aide à la rénovation pour les parties communes de l'immeublevous devez donner à la VME une fiduciaire enregistré (c'est obligatoire pour chaque VME, mais ce n'est pas toujours le cas dans la pratique).

En effet, le fiduciaire agit en tant que représentant et personne de contact lors de la demande de primes. Veillez donc à ce que votre VME soit en ordre sur le plan administratif pour ne pas manquer de primes !


1. Ma prime de rénovation

Les Ma prime de rénovation est une prime intégrée qui a fusionné l'ancienne prime à la rénovation et diverses primes à l'énergie de Fluvius. Cette prime est disponible pour tous les bâtiments résidentiels de la Région flamande. Elle soutient les investissements dans l'efficacité énergétique et la qualité du logement :

  • Mesures d'efficacité énergétique : Isolation des toits, des murs extérieurs et des sols, remplacement des fenêtres et des portes, installation de systèmes de chauffage à haut rendement énergétique.
  • Améliorer la qualité des logementsRenouvellement des installations électriques et sanitaires ; travaux structurels visant à assurer la stabilité et la sécurité du bâtiment.

Le versement d'une prime et son montant dépendent de votre catégorie de revenus. Vous pouvez demander cette prime en tant qu'individu (pour une maison ou une unité résidentielle) ou en tant que VME pour les parties communes. Dans le cas d'une VME, les revenus de tous les propriétaires individuels sont évalués afin de déterminer la prime applicable.

Comment demander une prime My Rebuilding ?

La demande de prime "Ma Rénovation" se fait par voie numérique via le site Internet de la Commission européenne. Mon comptoir de construction.

Les propriétaires individuels soumettent eux-mêmes leur demande, en exigeant des factures, des certificats techniques et d'autres pièces justificatives. Pour un VME la demande est faite par le syndic ou un représentant autorisé et la prime ne s'applique qu'aux parties communes.

Après avoir rempli la demande et envoyé les documents, votre demande sera examinée et vous serez informé de l'approbation et du montant de la prime.

Pour en savoir plus sur la prime My Rebuilding en Flandre, cliquez ici.

Il ne faut surtout pas confondre cette prime avec la Mon prêt à la reconstructionqui, soit dit en passant, est également intéressante : vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros pour des travaux de rénovation axés sur la qualité de l'habitat et la performance énergétique. Pour en savoir plus sur le prêt My Rebuilding, cliquez ici..


2. Mon label EPC premium

Les Mon label EPC premium est conçue pour encourager les propriétaires à rendre leur appartement ou leur maison plus économe en énergie. Cette prime est disponible pour les maisons et les appartements dont l'étiquette EPC a été établie après le 1er janvier 2019. Plus précisément, vous recevrez une prime si vous parvenez à améliorer de manière significative l'étiquette EPC dans les cinq ans suivant l'établissement de l'EPC.

L'étiquette EPC doit être suffisamment améliorée pour donner droit à cette prime. Le régime diffère selon qu'il s'agit d'une maison ou d'un appartement :

EPC avant rénovation EPC après rénovation
Maison E/F A/B/C
Plat D/E/F A/B

Ainsi, un appartement qui obtient un label EPC C après rénovation n'est pas éligible. Il en va de même pour les maisons qui ont déjà un label D avant la rénovation.

Plus l'amélioration est importante, plus le montant de la prime est élevé. Cette prime est individuel et Vous ne pouvez donc pas poser votre candidature en tant que VME pour le CPE des parties communes.

Cette prime peut être combinée avec la prime Ma Rénovation, ce qui rend les rénovations de grande envergure plus viables financièrement.

Comment demander une prime de label EPC ?

Depuis 2025, vous pouvez également demander la prime du label My EPC via la plateforme en ligne Mon comptoir de construction - ce vous avant d'entamer les travaux de rénovation.

La demande se fait en une seule étape et n'est accessible qu'aux propriétaires. Les étapes parlent d'elles-mêmes, même la valeur EPC est automatiquement récupérée à partir de la base de données EPC.

Après avoir soumis la demande et les documents requis, votre demande sera examinée et vous serez informé de l'approbation et du montant de la prime.

Pour en savoir plus sur la prime du label My EPC en Flandre, cliquez ici.


3. Le plan directeur de rénovation

Le Plan directeur de rénovation est une initiative du gouvernement flamand visant à soutenir la rénovation des immeubles d'habitation. Elle fournit une feuille de route structurée aux VME pour rendre leur bâtiment plus efficace sur le plan énergétique et à l'épreuve du temps.

Le plan directeur de rénovation comprend trois parties :

  1. Mesure de l'état de santéL'évaluation complète de l'état actuel du bâtiment, y compris les installations techniques, les aspects liés à la sécurité et la qualité résidentielle.
  2. Plan d'entretien pluriannuelLe plan d'entretien et de remplacement sur une période de 20 ans : un plan pour les travaux d'entretien et de remplacement nécessaires sur une période de 20 ans.
  3. Scénario de rénovation durableUne feuille de route avec des priorités pour atteindre l'objectif à long terme de 2050, y compris les coûts d'investissement, les économies d'énergie attendues et l'impact sur la valeur des biens immobiliers.

Immeubles d'appartements avec au moins 15 unités de logement peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'élaboration d'un plan directeur de rénovation. D'autres programmes d'orientation sont disponibles pour les bâtiments plus petits.

L'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) offre une intervention financière de maximum 12 000 € (maximum 60% du prix de revient) pour l'élaboration du plan directeur de rénovation. Le bureau d'études demande la prime à la VEKA et ne facture que le solde à la VME.

Comment demander un plan directeur de rénovation ?

Un représentant du VME - généralement le syndic - introduit la demande auprès de la VEKA (Agence flamande de l'énergie et du climat). Après approbation, le bureau d'étude peut se mettre au travail pour élaborer le plan directeur de rénovation.

En utilisant le plan directeur de rénovation, vous pouvez, en tant que VME, développer une approche réfléchie et progressive de la rénovation de votre immeuble d'habitation, contribuant ainsi à l'amélioration de la performance énergétique et de la qualité de vie de tous les résidents.

Pour en savoir plus sur le plan directeur de rénovation, cliquez ici.


Ne manquez pas les primes pour votre VME !

Vous ne savez pas si votre VME a droit à des primes ? Ou vous ne savez pas par où commencer ? OpenVME vous aide à :

  • Enregistrement du syndic : L'enregistrement d'un fiduciaire est obligatoire avant de demander des primes pour votre VME. Nous vous aiderons à procéder à cet enregistrement.
  • Soutien aux cas complexes par le biais de la Centre d'expertise.
  • Bien comprendre le VME : nous nous assurons que votre VME répond à toutes les obligations légales afin que vous puissiez bénéficier des primes.
  • Réunions généralesLe module AV vous permet de gérer les points de l'ordre du jour relatifs aux audits, aux inspections, à l'approbation du budget et aux primes. Avec notre module AV, vous pouvez être sûr d'une approche correcte et conforme à la loi.

Mettez votre VME sur la bonne voie !

"Ce n'est que lors de la demande de subventions pour les travaux d'isolation de la toiture qu'il nous est apparu clairement que nous avions besoin d'un syndic (enregistré).

Johan