Faut-il un syndic pour les petits immeubles ?

Dans tout immeuble comportant un ou plusieurs appartements appartenant à des propriétaires différents, il est légalement nécessaire de désigner un syndic. Cela vaut donc aussi pour les petits immeubles, où le rôle du syndic est au moins aussi important que dans les grands ensembles.

Syndicateur Petits bâtiments

Difficultés à trouver un syndic professionnel

Pour les bâtiments avec moins de 10 lots il peut être difficile de trouver un syndic professionnel. La profession de syndic est un métier en pénurie. Les syndics disponibles ont donc tendance à se concentrer sur des biens plus grands et plus rentables.

De plus, le prix d'un syndic professionnel est assez élevé. Ils facturent souvent au moins 20 € par lot et par mois, sans compter les services supplémentaires tels que la demande de devis pour les travaux prévus, pour lesquels des heures supplémentaires sont encore facturées.


La charge administrative est moindre, mais non négligeable

Bien que la charge de travail administratif soit plus limitée pour les petits bâtiments, elle n'en est pas moins importante. Même dans le cas d'un petit bâtiment, il faut veiller à ce que la comptabilité est en ordre (y compris le traitement des factures, les demandes d'acomptes et les décomptes) et que le suivi technique et juridique de l'ACP est correct.


gestion en ligne des immeubles par le syndic

L'alternative : le syndic-propriétaire

Au lieu de faire appel à un syndic professionnel, vous pouvez également opter pour un syndic-propriétaire. En tant que copropriétaire, vous assumez alors vous-même le rôle de syndic et exécutez les décisions de l'assemblée générale de votre ACP. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de tout faire seul, les tâches peuvent être réparties entre vos copropriétaires.


Avantages d'un syndic-propriétaire

Environ 20 % de bâtiments en Belgique ont un syndic-propriétaire. Ce nombre a augmenté ces dernières années, notamment en raison des avantages offerts par cette option :

  • Réduction des coûts : Votre ACP économise en moyenne 70% sur les frais.
  • Gain de temps : Votre implication directe vous permet d'agir plus efficacement.
  • Engagement : En tant que copropriétaire, vous êtes automatiquement plus impliqué dans les besoins de votre immeuble et y répondez donc mieux qu'un syndic externe.
  • L'aide d'un expert: Grâce à OpenACP, vous avez toujours un expert à portée de main pour vous conseiller et vous aider.
syndic petit immeuble

Défis pour les syndics-propriétaires

De nombreux syndics-propriétaires éprouvent des difficultés à appliquer correctement la législation parce qu'ils reçoivent peu de soutien et utilisent souvent leurs propres méthodes, telles qu'Excel. De ce fait, de nombreux petits bâtiments n'ont pas une comptabilité correcte , n'épargnent pas pour le fonds de réserve ou n'a pas enregistré l'ACP auprès de la CPE.

En l'absence de ce registre, le gouvernement et les autres services publics ne peuvent pas communiquer d'informations importantes à votre bâtiment, ce qui peut conduire à des problèmes de communication et même des problèmes juridiques.


Rassemblez tout ce qui concerne votre ACP en un seul endroit

  • Signalez, gérez et résolvez les problèmes ensemble.
  • Solution tout-en-un : stockage et communication sécurisés des documents
  • Accès direct aux conseils d'experts et de syndics professionnels
  • Gratuit pour l'ensemble de votre ACP, sans conditions.
Comptabilité ACP ouverte

La version de base reste gratuite, les fonctions payantes supplémentaires pouvant être activées ultérieurement.