Bien que la vente se déroule principalement entre le vendeur et l'acheteur, en tant que propriétaire-syndic, vous avez également des tâches administratives à ne pas négliger. Lors de la vente, le syndic a la responsabilité de remettre les documents et de mettre à jour les données relatives à la propriété. Nous vous présentons ci-dessous les tâches à accomplir avant, pendant et après la vente.
Avant la vente : informations pour l'acheteur
L'acheteur a le droit d'obtenir des informations complètes et précises sur la situation financière et juridique de l'EMV. Veuillez vous assurer que les documents suivants sont disponibles.
- Copies de les statuts et le règlement intérieurLa demande doit être accompagnée de la description de l'appartement vendu et de sa part dans les parties communes.
- Procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années afin que l'acheteur soit au courant des décisions récentes.
- Aperçu des coûts courants des deux dernières années.
- Dernier bilan approuvé.
- Montant actuel du fonds de roulement et du fonds de réserve.
- Paiements en retard du vendeurles dettes éventuelles du vendeur à l'égard de la VME.
- Procédures judiciaires en coursles informations relatives à d'éventuels litiges juridiques concernant la VME.
Ces documents doivent dans les 15 jours suivant la demande être à la disposition de l'acheteur, du notaire ou du courtier.

Pendant la vente : informations pour le notaire
Après avoir signé le compromis, le notaire demandera des informations complémentaires au syndic :
- Frais d'entretien et de réparationLes dépenses : dépenses approuvées avant la vente mais payables seulement après le transfert de propriété.
- Fonds appelés: montants dont la vente a été approuvée par l'assemblée générale, par exemple pour le fonds de réserve ou les réparations urgentes.
- Coût d'achat des espaces communsLes obligations financières décidées avant la vente mais dont le paiement n'est exigible qu'après le transfert.
- Dettes de l'EMV dues à des litiges juridiques: coûts encourus avant la vente mais restant à payer après le transfert.
En tant que fiduciaire, vous êtes tenu de fournir ces informations dans les 30 jours suivant la demande au notaire.
Après la vente : enregistrement du nouveau propriétaire
Après la signature de l'acte authentique, le notaire vous informera du transfert de propriété dans un délai de 30 jours. Ces informations comprennent.
- Nom et adresse du nouveau propriétaireLe système de gestion de l'information de la VME est le suivant : il sert à des fins administratives et à la communication au sein de la VME.
- Date de la signature et identification de l'appartementLe programme d'action de l'Union européenne : pour un enregistrement et une administration corrects.
- Informations sur les procurationsles coordonnées des agents agissant au nom du (des) propriétaire(s), par exemple dans le cadre de la location ou de la gestion de l'appartement.
Vous utilisez ces données pour enregistrer l'acheteur en tant que nouveau copropriétaire dans l'administration de la VME et pour informer le nouveau propriétaire des règles et des accords au sein de la copropriété.
Votre VME fonctionne-t-il déjà avec OpenVME ? Lisez ici comment saisir en douceur le transfert forfaitaire dans votre portail d'administration.
Avec OpenACP l'administration entourant la vente d'un appartement devient beaucoup plus simple. Stockez et partagez les documents importants de manière centralisée, informez les copropriétaires plus facilement que jamais et accédez à une assistance juridique et administrative en cas de besoin.
Rassemblez tout ce qui concerne votre ACP en un seul endroit
- Signaler, gérer et résoudre les problèmes ensemble
- Solution tout-en-un : stockage et communication sécurisés des documents
- Accès direct aux conseils d'experts et de syndics professionnels
- Gratuit pour l'ensemble de votre ACP - sans conditions

Pas de carte de paiement requise | Pas de date d'expiration | Cette option reste gratuite à tout moment