Comme son nom l'indique, vous partagez une copropriété un bien immobilier avec plusieurs autres personnes. Logiquement, cela signifie que vous partagez également les coûts (entre autres) de l'entretien de ces parties communes. Pour ce faire de manière équitable et transparente, une clé de répartition est établie. Vous pouvez lire sur cette page comment cela fonctionne exactement et ce que cela signifie.
Qu'est-ce qu'une clé de répartition ?
Une clé de répartition est la mesure comptable que vous utilisez pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. répartit les charges communes d'une copropriété entre les copropriétaires. Cette clé détermine la part des coûts que chaque propriétaire doit supporter, généralement en fonction de la valeur, de la superficie ou de l'utilité de sa partie privative. La clé de répartition permet de s'assurer que les coûts sont répartis équitablement en fonction des personnes qui utilisent ou bénéficient de certaines parties communes.

Comment la répartition est-elle calculée dans un appartement ?

L'acte et le règlement de base de la copropriété (également connu sous le nom de "règlement de copropriété") sont les suivants statuts) fixent la ou les clés de répartition. Ces documents décrivent les droits et obligations des copropriétaires et contiennent des accords spécifiques sur la répartition des coûts. Dans de nombreux cas, ils impriment les actions ou quotients en millièmes, en fonction de la surface et de l'emplacement de la partie privée.
Les clés de répartition courantes pour des types de coûts spécifiques sont les suivantes :
- Frais d'ascenseur : Pour les résidents du rez-de-chaussée, qui n'utilisent pas l'ascenseur, il existe souvent des dispositions distinctes. Ils ne contribuent généralement pas aux coûts de l'ascenseur et sont donc exclus de la clé de répartition.
- Entretien du jardin : Si un jardin commun n'est accessible qu'à un nombre limité d'appartements, la clé de répartition spécifique peut constituer une charge plus lourde pour les résidents concernés.
- Garage ou parking : Les coûts d'entretien ou d'éclairage d'un garage collectif ne peuvent être partagés qu'avec les propriétaires de places de stationnement.
Ce système de clés de répartition différentes permet de répartir les coûts en fonction de l'utilisation et de l'utilité réelles pour chaque copropriétaire, ce qui est beaucoup plus équitable.
Pouvez-vous ajuster les clés de répartition ?
Les clés de répartition ne sont pas figées et peuvent être modifiées. Toutefois, cela nécessite l'approbation de l'assemblée générale des copropriétaires, à la majorité des 4/5e des voix. Ces ajustements interviennent souvent lorsque les copropriétaires ne considèrent plus la clé de répartition actuelle comme équitable.

Comprendre les clés de répartition et leur fonctionnement est la première étape ; il faut aussi les appliquer dans la comptabilité, bien sûr. Comme cela implique beaucoup de calculs et laisse place à l'erreur humaine, il est préférable de nous confier cette tâche.
Dans la plate-forme OpenVME, vous introduisez la ou les clés de distribution de votre VME, et nous veillons à ce que tous les calculs soient effectués de manière impeccable et sans heurts.
Commencer avec OpenACP
Découvrez comment OpenVME vous aide dans vos tâches en tant que propriétaire syndicataire