Sinds 2010 zijn Vlaamse mede-eigendommen met meer dan 20 kavels wettelijk verplicht een dubbele boekhouding te voeren. Bij kleinere mede-eigendommen is dit dus niet verplicht, maar wel sterk aanbevolen. Een belangrijk onderdeel van een dubbele boekhouding is het gebruik van het système de compte général minimum of het MAR. Op deze pagina lees je wat dit precies betekent en hoe je ermee aan de slag gaat.

Quel est le plan comptable minimum normalisé ?
Le PCMN est essentiellement une table des matières détaillée ou une liste standard qui définit la structure de la comptabilité de l'ACP : il s'agit du tableau auquel doivent se conformer tous les comptes pour toutes les transactions financières, depuis les revenus des frais communs jusqu'aux dépenses d'entretien.
Cela garantit une comptabilité uniforme et comparable pour les ACP belges, ce qui facilite l'audit et la comparaison.
Pourquoi le PCMN est-il obligatoire ?
Le plan comptable minimum normalisé est une norme comptable obligatoire en Belgique parce qu'il sert comme un langage universel permettant à toutes les entreprises et associations d'écrire leurs données financières de la même manière. Cela présente plusieurs avantages :
- Contrôle facile : La normalisation de la comptabilité permet aux comptables et commissaires aux comptes et aux comptables de vérifier plus facilement si les états financiers ne contiennent pas d'erreurs.
- Comparaisons : Les entreprises et les associations peuvent être comparées plus facilement, ce qui permet aux parties prenantes de prendre de meilleures décisions.
- Lisibilité : Lorsque vous savez comment fonctionne le PCMN, vous pouvez lire chaque comptabilité en partie double, ce qui garantit une plus grande transparence. Cela renforce la confiance interne et externe de votre ACP.
En bref, le PCMN doit garantir que les informations financières d'une organisation sont enregistrées de manière uniforme, ce qui les rend fiables et contrôlables.
Le PCMN dans la plateforme OpenACP

In OpenVME kun je alle nodige documents comptables nécessaires et même effectuer de nombreux calculs automatiques. Sous l'onglet Comptabilité vous trouverez le Grand livre, où vous pouvez saisir facilement toutes les dépenses et tous les revenus de l'ACP.
Ce grand livre respecte automatiquement le plan comptable minimum normalisé et est clairement affiché dans l'espace réservé aux résidents. Vous gardez ainsi une vue d'ensemble à tout moment et un contrôle sans faille peut toujours être effectué par vous ou par le commissaire aux comptes.
